9 janv. 2020

Queue-de-rat, Disocactus flagelliformis, Aporocactus flagelliformism

My Aporocactus flagelliformis - Rat's tail Cactus' in bright pink bloom
→ Desert Plants of Avalon → Le site

👉 Queue-de-rat, la fiche conseils du site "Ooreka"
Cactus atypique, car épiphyte et de milieu humide, le queue-de-rat (Disocactus flagelliformis) reste très facile de culture et offre un attrait indéniable au niveau floral avec des fleurs magenta qui s'ouvrent successivement le long des longues tiges.

Nom(s) commun(s) : Cactus queue-de-rat
Nom(s) latin(s) : Disocactus flagelliformis, Aporocactus flagelliformis
Famille : Cactacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Important
Croissance : Rapide
Multiplication : Bouturage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Terre de bruyère Humus

Disocactus flagelliformis est une des plantes les plus couramment cultivées par des non-spécialistes. Il y a de bonnes raisons à cela : le cactus queue-de-rat accepte d'être négligé et il pousse bien à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Il se plaît aussi dans un panier suspendu avec ses longues tiges cylindriques qui peuvent atteindre 2 m de long. De nombreux hybrides de cette espèce ont été créés, qui produisent de très grandes fleurs de couleurs légèrement différentes.

Conseils écologiques
Les fleurs du cactus queue-de-rat sont largement utilisées en médecine au Mexique. Elles sont vendues sous le nom de « Flor del cuerno » dans les marchés, proposant ainsi un médicament pour des problèmes de cœur. Effectivement, un extrait alcoolique fait par la fermentation des fleurs est utilisé pour traiter certains troubles cardiaques.

Rat Tail Cactus
→ thuy T