26 déc. 2019

Arbre à pain, Artocarpus Altilis

Sukun Breadfruit - Artocarpus Altilis

L'arbre à pain est d'origine tropicale humide. Son port, son large feuillage brillant et ses fruits en font un régal autant visuel que culinaire. Cultivé en environnement chaud et humide, il vous offrira toute l'année sa beauté incomparable.

Nom(s) commun(s) : Arbre à pain
Nom(s) latin(s) : Artocarpus altilis
Famille : Moracées
Type(s) de plante : Arbre fruitier
Entretien : Difficile
Besoin en eau : Moyen, à vaporiser
Croissance : Lente
Multiplication : Semis, Bouturage, Marcottage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol sableux, Terre de bruyère, Humus



Arbre originaire d’Océanie, l’Artocarpus altilis, plus connu sous le nom d'arbre à pain (de la famille des Moracées), est à présent cultivé dans toutes les régions tropicales du globe, gagnant même à être connu partout ailleurs, du moment que les conditions de chaleur et d’humidité lui sont offertes. Dès lors, il deviendra un élément décoratif majeur, étant vert toute l’année, fleuri et fructifère 8 mois par an. Dans son milieu d’origine, il atteint 20 m de hauteur et présente un tronc massif de couleur grise. Il ne dépasse cependant pas 3,50 m en culture (et dans d'excellentes conditions). Il ne supporte pas les températures inférieures à 15 °C.

Conseils écologiques
Contre la cochenille, dès les premiers signes d'apparition, préparez un remède dit de « grand-mère » en mélangeant dans un petit pulvérisateur de 1 l les ingrédients suivants : eau tiède, 1 cuillère à soupe d'huile de cuisine, 1 goutte de liquide vaisselle. Mélangez pour émulsionner huile et eau, et pulvérisez directement sur les insectes le soir de préférence. L'huile enrobe la carapace de la cochenille ce qui l'asphyxie.
Un compost bien « mûr » sera toujours préférable à n'importe quel terreau ! Pensez-y si vous avez un jardin, et un coin pour laisser se décomposer vos déchets verts.

Comment manger le fruit de l'arbre à pain ?
Le fruit de l'arbre à pain nommé breadfruit est un fruit tropical étrange que l'on doit cuire avant de le manger. Comment manger ce fruit ?