8 déc. 2019

Goutte d'or, Chiastophyllum oppositifolium

Chiastophyllum - garden plants
→ Garden Plants

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Cette vivace caucasienne peu connue, constitue un couvre-sol tapissant, facile à cultiver et décoratif toute l'année. À la fin du printemps, la goutte d'or fleurit généreusement et longuement, produisant de curieuses petites grappes aux fleurettes jaunes.

Nom(s) commun(s) : Goutte d'or
Nom(s) latin(s) : Chiastophyllum oppositifolium
Famille : Crassulacées
Type(s) de plante : Plante à fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Lente
Multiplication : Semis, Division, Bouturage
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol calcaire, Sol caillouteux, Humus

L'accueillir, c'est l'adopter, car on apprécie vite son côté couvre-sol requérant peu d'entretien et son feuillage persistant décoratif toute l'année. De plus, elle offre une belle longévité et se montre parfaitement résistante aux maladies et rustique dans pratiquement toutes nos régions, supportant aisément des températures négatives jusqu'à -15 voire -18 °C.

Conseils écologiques
Les murs végétaux extérieurs, outre leurs indéniables atouts esthétiques, permettent d'isoler phoniquement un habitat tout en le régulant thermiquement. Ils attirent aussi des insectes et parfois des oiseaux qui y trouvent un abri pour l'hiver. Plusieurs techniques permettent de construire ces jardins verticaux notamment le dispositif de culture sans sol breveté par le botaniste Patrick Blanc, qui utilise des couches de feutre imbibées par capillarité de solution nutritive et servant de support aux racines des plantes. De nombreux végétaux apprécient cette culture à la « verticale » dont le Chiastophyllum oppositifolium mais aussi les épimédiums, les lierres, les heuchères, les fougères, l'ophiopogon, le pachysandra, les petits phlox, les potentilles, le raoulia, la sagine, les saxifrages, les tiarellas, le tolmiea, les tradescantias et les vincas… qui conviennent aux murs végétaux de mi-ombre.