31 déc. 2019

Fruit du Dragon, Pitaya, Pitahaya

La pitaya "fruit du dragon" : culture, plantation, entretien, taille et récolte
La bible du jardinage → Le site

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
La pitaya désigne plusieurs fruits de Cactacées appartenant au genre Hylocereus. On la nomme aussi « fruits du dragon » du fait de leur aspect écailleux rose vif ou jaune. La plante aux tiges articulées peu épineuses vit sur les arbres des forêts tropical

Nom(s) commun(s) : Pitaya, Pitahaya, Fruit du dragon
Nom(s) latin(s) : Hylocereus
Famille : Cactacées
Type(s) de plante : Plante à fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis, Bouturage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol argileux Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Terre de bruyère, Humus, Terreau



Le genre Hylocereus réunit 16 espèces de plantes grimpantes ou épiphytes des régions du Mexique, Guatemala, Salvador, Costa Rica et Caraïbes, faisant partie de la famille de Cactacées. Ces plantes grasses poussent dans des zones où les précipitations sont comprises entre 340 à 3 500 de pluies par an, mais qui possèdent une alternance de saison sèche et humide.

Attention les Hylocereus sont autostériles et nécessitent la présence d'un autre clone ou d'une autre espèce d'Hylocereus fleurie en même temps pour être fécondés d'une part et la présence du pollinisateur, d'autre part. Chez l'espèce Hylocereus undatus, il s'agit d'une petite chauve-souris sud-américaine (Maduca). La main de l'homme peut agir avec un pinceau pour effectuer le travail de la chauve-souris, tout en sachant que l'autofécondation ne donne rien. La quantité de pollen déposé agit sur la grosseur du fruit, c'est pourquoi les abeilles parviennent parfois à effectuer la fécondation, mais les fruits demeurent petits.

Les fruits arrivent à maturité 30-40 jours après la fécondation. Certaines espèces comme H. undatus produisent le fameux fruit appelé pitaya, écrit encore pitahaya, familièrement rebaptisé « fruit du dragon » par les Asiatiques. Ces baies charnues d'environ 10-15 cm de diamètre, pesant 350 à 1 000 grammes se reconnaissent à leur peau épaisse rose vif parcourue d'écailles foliacées vertes puis roses. L'intérieur présente une chair parsemée de petites graines noires, évoquant un peu le kiwi. La saveur douce et fine se révèle cependant beaucoup moins acide laissant un arrière-goût de lait. Ces fruits se mangent frais à la petite cuillère une fois fendus par le milieu, en sorbet ou bien séché.

Espèces et variétés de Hylocereus, à voir sur la page du site "Ooreka"

Fruit du Dragon (Pitaya), comment le manger
Découvre les différentes manières de déguster le Fruit du Dragon, ce fruit exotique à l'aspect somptueux, et à goût frais et délicieux.
Un fruit chargé en vitamines, minéraux et antioxydants !