Le papyrus "souchet" : culture, plantation, entretien, multiplication
Tailler un papyrus alternifolius
→ Jardipartage Bruno
Le Papyrus à feuilles alternes (Papyrus alternifolius) est une belle plante de bord de bassin à l'allure exotique. Dans cette vidéo, découvrez quand et comment tailler ce Papyrus
Papyrus (Cyperus), plante d'intérieur ou aquatique
Le papyrus (Cyperus) est une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages et les bords de bassins : elle ressemble aux graminées et aux laîches. Le développement du papyrus commence à partir de ses racines d'où apparaissent des tiges intercalées de manière régulière. Les tiges, dont la longueur est variable, se terminent par des feuilles étroites, souples à retombantes, disposées en couronne, d'un vert soutenu.
Famille : Cyperacées
Type :vivace
Origine : Afrique méridionale, Madagascar
Couleur : fleur brun jaunâtre
Hauteur : jusqu'à 1,5 m
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison :juin à octobre
Hauteur : jusqu'à 1,5 m
Variétés conseillées de papyrus
Cyperus alternifolius, est particulièrement destiné à être en intérieur tout comme Cyperus albostriatus ou diffusus dont la variété 'variegatus' a un feuillage panaché vert et crème.
Cyperus longus est adapté comme plante de berge et Cyperus eragrostis a moins besoin d'humidité constante, il supporte mieux le soleil.
Cyperus alternifolius - grow & care
→ Grow Plants → Le site
En été, le cypérus (Cyperus alternifolius), souvent appelé à tort papyrus (Cyperus papyrus L.) , ne craint pas le soleil à condition que la motte reste toujours humide.
Le cypérus cultivé en intérieur
Une exposition au sud est possible si la fenêtre est garnie de voilages, sinon préférer le côté ouest.
Contrairement à la majorité des plantes vertes, le Cyperus à feuilles alternes apprécie un sol humide en permanence et particulièrement par temps chaud et sec durant la période estivale. En s’évaporant, l’eau créera une ambiance humide autour de la plante, ce qui évitera aux extrémités des feuilles de jaunir puis de se dessécher.
Placer donc le pot du cypérus dans un grand cache-pot contenant quelques centimètres d’eau.
Réajuster souvent le niveau car l’évaporation est intense. L’eau remontera par capillarité par les trous de drainage du fond du pot.
Jusqu’au mois de septembre, apporter de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les quinze jours, en arrosant le dessus de la motte.
Le joli papyrus Cyperus alternifolius est également appelé papyrus à feuilles alternes, plante ombelle, souchet à feuilles alternes ou même ombrelle. C'est une plante vivace semi-aquatique, à port buissonnant, originaire d'une région comprenant l'île de Madagascar (souche du syntype dans "Mantissa Plantarum. Generum Editionis vi et Specierum Editionis" en octobre 1767), la Réunion et l'île Maurice.
Cyperus alternifolius peut atteindre de 0,8-1,2 mètres de haut à 2 m de diamètre, selon les conditions de culture. Cette plante, proche parente du papyrus du Nil, apportera une indéniable touche d'exotisme aux intérieurs ou aux jardins de climat doux, mais ce souchet ne convient guère à la culture immergée des aquariums! En aquaterrarium, elle a toute sa place. C'est d'ailleurs une plante plus résistante au froid que l'on ne l'imagine.
La variété naine à feuillage fin, Cyperus alternifolius Zumula est commercialisée en jardinerie comme herbe à chat.
Bouture de cypérus Alternifolius: Plante verte d'intérieur
Cyperus Alternifolius.
Cette plante vivace herbacée des zones humides est aussi appréciée en pot :
son caractère décoratif des intérieurs ou des vérandas tient à l'originalité de sa forme, très graphique.
Elle se développe en touffe de tiges creuses, portant à leurs extrémités des bractées disposées en baleines de parapluie, semblables à des feuilles.
Sa multiplication par racinage de boutures de tiges est ludique.
Cette plante vivace herbacée des zones humides est aussi appréciée en pot :
son caractère décoratif des intérieurs ou des vérandas tient à l'originalité de sa forme, très graphique.
Elle se développe en touffe de tiges creuses, portant à leurs extrémités des bractées disposées en baleines de parapluie, semblables à des feuilles.
Sa multiplication par racinage de boutures de tiges est ludique.