1 nov. 2019

Amélanchier, Serviceberry

Serviceberry - Shadbush - Amelanchier - N American native flowering tree
→ GardenClips
Amelanchier, également connu sous le nom de Serviceberry ou Shadbush, est en train d'être redécouvert, et à juste titre. Originaire d'Amérique du Nord, l'amélanchier a quelque chose à offrir à presque tout le temps de l'année: belles fleurs au milieu du printemps, fruits colorés pour la faune au début de l'été, feuillage d'automne rouge et orange vif en automne, et même un aspect hivernal intéressant avec sa complexité cadre de branches délicates. Les arbres de Serviceberry sont redécouverts et plantés en grand nombre par ceux en Amérique du Nord qui attachent de l'importance aux plantes indigènes et à leur beauté naturelle.

Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Normale
Multiplication : Semis, Division, Bouturage,
 Marcottage
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus

A voir également sur la page "Ooreka" - Espèces et variétés d’amélanchier
Parmi les amélanchiers utilisés en France pour la culture, une dizaine d’espèces ou cultivars se distinguent surtout par leur port et leur taille. Tous sont rustiques et fleurissent à partir du mois d’avril.

Amélanchier
Venu d'Amérique du Nord, l'amélanchier est un merveilleux arbuste qui se couvre en avril-mai d'une neige de fleurs étoilées. L'été le pare de baies aussi savoureuses que décoratives et l'automne est son plus beau spectacle, flamboiement de cuivre et de pourpre. Une floraison printanière spectaculaire, une silhouette élégante, de délicieux petits fruits en été, une coloration automnale exceptionnelle, un excellente résistance au froid.

Au Canada, l'amélanchier "ouvre et ferme la saison", ce qui en dit long sur la durée de son intérêt ornemental. Après la floraison printanière, l'arbuste se couvre de petites baies sucrées et riches en vitamine C, les amélanches. Elles feront en été les délices des oiseaux et des petits mammifères … sauf si, plus rapide, vous les cueillez pour en faire de délicieuses tartes ou confitures. Assez peu connues en France, ces savoureuses baies sont un régal pour nos amis canadiens qui les consomment aussi en fruits frais.

Où planter un amélanchier ?
Selon les variétés, les amélanchiers forment de petits arbres ou de grands arbustes. Tous sont cependant fort bien adaptés aux petits jardins, car leur silhouette reste assez compacte et ils se prêtent avec souplesse à des utilisations très variées.

Leur belle silhouette, ample et élégante, justifie une plantation isolée. Composez au pied un tapis de jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) ou de scilles, les fleurs bleues rehausseront la légèreté floconneuse des corolles de l’amélanchier.

Exposition
Plein soleil non brûlant pour une floraison optimale, mais la mi-ombre est bien acceptée.

Climat
Evitez les régions aux étés trop secs ou soumises à des vents desséchants.

Amélanchier du Canada
Une présentation rapide de l'amélanchier du canada avec ses fleurs, ses fruits, ses couleurs automnales. Un extrait d'une vidéo canadienne expliquant les différentes utilisations des amélanches.