24 nov. 2019

Christophine, Chayote, Chayotte

La christophine, conseils de culture
→ Au Jardin → Le site

👉 Cultiver la christophine sur le site "Au Jardin Info"
La christophine est une plante volubile subtropicale mais qui peut être cultivée en France, à condition de prendre certaines précautions, relativement simples à appliquer.
La christophine est une plante très productive. Il n'est pas rare de pouvoir récolter entre 20 et 40 kilos de fruits avec un seul pied. Les fruits, pendus au grillage, sont récoltés lorsqu'ils ont suffisamment grossis, à la fin du mois d’août et durant tout le mois de septembre, voire jusqu'aux gelées.
- Les besoins de la christophine
- La plantation de la christophine
- La récolte des christophines
- Protection hivernale pour la christophine

👉 Réussir la culture de la christophine sur le site "Ferme de Sainte Marthe"
Originaire du Mexique et des zones tropicales, la Christophine ou Chayote (Chayotte avec deux "t", mais aussi chouchou, chuchu, mirliton, etc.. en fonction des endroits) est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles. Elle produit des fruits charnus dont la forme fait penser à une poire de couleur verte ou jaune blanchâtre, et qui ne contiennent qu'un unique noyau. La partie souterraine développe des tubercules ce qui la rend vivace mais peu rustique : on peut la conserver plusieurs années dans son jardin en prenant soin de protéger efficacement du gel durant l'hiver. 

De la famille des cucurbitacées, la christophine offre un fruit à la chair ferme et au goût délicat, rappelant celui de la courgette.   

- Culture de la chayote en pleine terre
- Culture de la Chayote en pot

👉 Qu'est ce que la christophine et comment la cuisiner sur le site 'Fine Dining Lovers"
La christophine est une plante vivace tubéreuse à longues tiges rampantes ornées de vrilles originaire du Mexique. Egalement connue sous le nom de chayote, elle produit des fruits généreux en forme de grosses poires vertes ou jaunes dotés d'un noyau central. Ce fruit présente une chair ferme dont le goût rappelle celui de la courgette.
LA CHRISTOPHINE : GOÛT ET ORIGINES
COMMENT CULTIVER LA CHRISTOPHINE ?
- 1 - LA CHRISTOPHINE EN PLEINE TERRE
- 2 - LA CHRISTOPHINE EN POT
COMMENT CUISINER LA CHRISTOPHINE ?
La christophine peut se consommer crue, en purée, poêle ou en bouillie. L'une des recettes les plus populaires est le gratin de christophine, voir recette ci-dessous

👉 Recette du gratin de christophine avec Tatie Maryse

👉 Les recettes du site "Marmiton"