23 nov. 2019

Pomelo, Pamplemousse, Citrus Maxima


Deux noms indifféremment donnés par les consommateurs à deux fruits mais surtout deux fruits très différents sous le seul vocable de "Pamplemousse".

Pomelo pianta (Citrus maxima)

Citrus maxima
Le pamplemoussier Citrus maxima donne les plus grands et gros agrumes appelés pamplemousse ou pomelo. Avec plusieurs floraisons possibles dans l'année, des fleurs particulièrement odorantes, il est très décoratif en jardin paysager.

Nom(s) commun(s) : Pamplemoussier
Nom(s) latin(s) : Citrus maxima
Famille : Rutacées
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol sableux, Humus
Exposition : Soleil
Utilisation intérieure : Véranda, Serre froide, Serre tempérée
Utilisation extérieure :Verger, Prairie, Plantation isolée

Citrus maxima est un arbre de la famille des Rutacées nommé pamplemoussier, mais ne doit pas être confondu avec Citrus x paradisi qui produit le pamplemousse tel qu'on le connaît sur les étals des marchés. Les fruits de Citrus maxima, presque ronds ou en forme de poire, sont gros, de 8 à 25-30 cm de large ! Leur poids peut atteindre 2 kg ! La peau, épaisse, qui peut plus ou moins facilement s'enlever, peut être jaune verdâtre ou jaune pâle, finement poilue, parsemée de minuscules glandes vertes. 

Conseils écologiques
Arbre mellifère à souhait, le Citrus maxima attire bon nombre d'insectes, ne serait-ce que pour la pollinisation. Ces insectes peuvent ainsi aller visiter d'autres plantes à fleurs moins attrayantes initialement.

Propriétés et usages
Les fruits de Citrus maxima sont une source riche de vitamine C (plus que le mandarinier), de vitamines B1, B2 et B12, de protéines et de calcium. Les quartiers sont consommés crus, en salade de fruits ou en jus. Le jus extrait est une excellente boisson et un additif souvent utilisé comme arôme. 

Le pamplemoussier, ou plutôt le pomelo, donne le meilleur de lui-même dans les jardins bien abrités de la région méditerranéenne. Partout ailleurs, cet arbre fruitier sera cultivé en grand bac afin d'être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.

Pamplemoussier ou pomelo ?
Avant tout, un petit éclaircissement s'impose : le fruit qu'on appelle "pamplemousse" est en réalité un pomelo. Le vrai pamplemousse est un fruit non cultivé sous nos latitudes et qui ne se consomme pas. Donc, l'arbre qui produit les pomelo (Citrus x paradisi) n'est pas un pamplemoussier : le pamplemoussier correspond à l'espèce Citrus maxima. Appelons donc Citrus x paradisi : pomelo.

Le pamplemoussier (Citrus maxima) fait partie de la famille des Rutacées, qui compte notamment tous les autres agrumes. Cet arbuste trouve son origine en Asie du Sud-Est. Les fruits, les vrais pamplemousses, donc, sont jaunes ou verdâtres, tantôt sphériques, tantôt en forme de poire, et peuvent être d'une taille impressionnante (jusqu'à 7 kg!).

Le pomelo (Citrus x paradisi), cultivé dans toutes les zones subtropicales et tropicales pour ses fruits juteux et acidulés, est issu d'un croisement entre Citrus maxima et Citrus sinensis (oranger). Cet arbuste peut atteindre 6 mètres de hauteur en pleine terre. Il porte des feuilles vert brillant persistantes et des fleurs blanches divinement parfumées au printemps. Les fruits sont ronds, jaunes ou rosés, et mûrissent en cours d'hiver.

Exposition : plein soleil.
Sol : drainé, fertile, acide.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : 2 °C.
Maladies et parasites : acariens, pucerons, mouches blanches, cochenilles.


Espèces et variétés de pamplemoussier et pomelo
Citrus maxima : le vrai pamplemoussier. Feuille vert brillant aux pétioles ailés, fleurs blanches. Jusqu'à 10 m de hauteur pour 5 m d'étalement. Gros fruit verdâtre sphérique ou piriforme.
Citrus x paradisi : le pomelo, croisement entre Citrus maxima et Citrus sinensis. Feuille vert brillant. Fruit sphérique à chair jaune. 6 m de hauteur pour 4 d'étalement.
Citrus x paradisi 'Marsh d’Israël' : cultivar présentant de gros fruits juteux à chair jaune légèrement amère.
Citrus x paradisi 'Royal sans pépin' : chair jaune, douce et sucrée ; variété sans pépin.
Citrus x paradisi 'Pink Marsh' : chair rose, sucrée mais délicatement acidulée.
Citrus x paradisi 'Burgundy' : pamplemousse sanguin à chair rouge foncé, sucrée et très parfumée.