Miracle Fruit Plant with Lots of Riped Berries!
→ Grow and Cook
C'est mon fruit (Synsepalum dulcificum) de 4 ans (issu de la graine). L'arbre ne mesure que 1,5 pieds de hauteur mais produit beaucoup de fruits! Quand une personne mange une baie de cette plante, tout acide aura un goût sucré! Cet effet temporaire dure environ 30 minutes.
Comment cultiver la baie du miracle (Synsepalum dulcificum)
Originaire d’Afrique de l’Ouest, la fameuse “baie du miracle” pousse sur un arbre de la famille des Sapotacées, qui porte le nom de Synsepalum dulcificum. Ses fruits frais sont très difficiles à se procurer pour le moment en Europe. Il s’agit d’une plante rare, dont les fruits ne sont pas encore présents sur les étales des marchés, ni même dans les épiceries spécialisées. L’idéal est d’avoir la main verte afin de cultiver la plante directement chez-vous !
Le Synsepalum dulcificum se cultive très bien en pot en intérieur, en véranda ou en serre chaude à une température de 20-25°C.
La miraculine, la protéine qui transforme le goût acide en sucré
Cet effet persiste pendant 30 mn. Il est dû à une molécule, la miraculine, qui permet de transformer un goût acide en goût sucré. Cette glycoprotéine, décrite en 1989, contient 191 acides aminés. Pour expliquer l'action de la miraculine, une hypothèse est qu'elle se fixe sur les récepteurs gustatifs sucrés de la langue, mais ne les active qu'en présence d'acide.
La miraculine pourrait servir à donner un goût sucré à des aliments sans ajout de sucre. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches. Cependant, l'utilisation du fruit miraculeux est limitée par la lenteur de la croissance de l'arbre.