L'Aloe Vera : Ses 7 Bienfaits cachés pour la santé
Cultiver une plante d'aloe vera à la maison
→ Truffaut → Le site
Cultiver l'aloe vera est relativement facile. La plante d'aloe vera supporte mal l'humidité, le substrat doit être parfaitement drainant. Privilégiez un mélange de sable et terreau, disposez des billes d'argile au fond du pot. On la conserve en intérieur entre 18 à 20°, ou dehors en période estivale. Néanmoins, elle ne doit jamais être en contact direct avec le soleil. L'entretien n'est pas exigeant. On arrose environ 1 fois par mois en hiver et automne et tous les 15 jours au printemps et été.
Depuis la civilisation égyptienne et les Mayas, on connait les vertus cosmétiques de l'Aloe Vera comme "source de Jouvence". L'industrie ne s'y est pas trompée puisque l'Aloe Vera se retrouve dans de nombreux cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes.
Elle fait aussi partie des plantes dépolluantes qui absorbent les formaldéhydes qui se cachent dans les peintures de votre intérieur notamment.
Famille : Aloéacées / Liliacées
Type : vivace
Origine : Afrique du Sud, régions tropicales et subtropicales
Couleur : fleurs jaunes
Semis : oui
Bouture : oui par drageons
Plantation : mai-juin
Floraison : été
Hauteur : 60 cm, jusqu'à 1 m selon les espèces
Récolte, conservation et utilisation de l'aloe vera
C'est la pulpe ou le gel récupéré en coupant les feuilles qui s'utilise pour soigner différents bobos (brûlures, eczéma, piqûres d'insectes, vergetures...).👉 Bienfaits, propriétés et atouts de l'aloe vera sur "Jardinage Le Monde"
L’aloe vera est une plante d’intérieur très décorative, à la fois facile d’entretien et peu exigeante tout au long de l’année.
Nom : Aloe vera
Famille : Aloeacées ou asphodélacées
Type : plante d’intérieur
Hauteur : 0,5 à 1 m
Exposition : Lumineuse
Sol : terreau + sable
Floraison : Mars
Conseils pratiques à propos de l’aloé vera
L’Aloe vera n’est pas difficile à cultiver : il est conseillé de ne pas l’exposer à des températures trop fraîches, ni au soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée.
Cette plante peut être mise en pot en terre cuite (afin de favoriser les échanges gazeux) ou, en pleine terre (où le gel est très rare).
Son arrosage une fois par semaine en été, est suffisant.
Quant à son entretien, la suppression occasionnelle des hampes florales et des feuilles fanées suffit pleinement.
Récupérer le gel de l’aloé vera
Pour récupérer ce gel il suffit de couper une feuille à la base puis de la tronçonner en morceaux de quelques centimètres de large.
Coupez ensuite ces morceaux dans le sens de la longueur et récupérez le gel que vous pourrez utiliser de multiples façons.
👉 Aloé vera - bienfaits et vertus sur le site "Jardiner Malin"
Division, bouturage et plantation de l'aloé vera
Plante vertueuse dont l’origine serait incertaine, l’Aloe Vera est connue depuis l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) et l’Égypte des pharaons.
Existant en plusieurs espèces dont une quinzaine sont connues pour leurs vertus médicinales, l’Aloe Vera est cultivée au Cap-Vert, en Afrique du Nord, en région méditerranéenne et aux îles Canaries.
Division, bouturage et plantation de l'aloé vera
Coucou les Biotifuls !
Quelques précisions :
La peau de l'aloé contient une sève toxique qu'il faut retirer et SURTOUT lavez vous bien les mains après la préparation, ne vous léchez pas les doigts, etc !
Soyez sûr qu'il s'agisse bien de la bonne espèce botanique de cactus avant d'envisager de transformer en gel, surtout si vous le récoltez dans la nature ;-)
Il est largement préférable de stériliser le bocal qui contiendra le gel pour qu'il se conserve plus longtemps et dans des bonnes conditions. N'utilisez jamais un gel qui a pourrit !
Ce gel se conserve au frigo impérativement et avec un éventuel conservateur comme la vitamine E par exemple :
pour 100G de gel = 4 gouttes
50G = 2 gouttes
25g ou moins = 1 goutte
Voilà, bonne préparation !