4 août 2019

Culture et entretien des orchidées

Des sites à visiter


👉 A consulter, la liste des orchidées & broméliacéessur le site "Au Jardin Info"
Beautés reconnues dans l'univers végétal, orchidées et broméliacées sont des plantes un peu spéciales qui requièrent certaines connaissances pour être cultivées au mieux. Souvent épiphytes, parfois terrestres, tantôt tropicales, tantôt très rustiques, il est nécessaire de se pencher sur chaque espèce et d'éviter les généralités pour ne pas se tromper. Découvrez-les au fil de nos fiches afin d'apprendre à les conserver et à les faire refleurir dans de bonnes conditions !

Liste cliquable
- Bromeliacées
- Orchidées rustiques
- Orchidées sauvages
- Orchidées tropicales


👉 Le monde des orchidées sur "Jardin! L'encyclopédie"
- Choisir son Orchidée
- Culture, insectes, maladies
- Fécondation du vanillier
- Rempotage

👉 Orchfuture
Guide de culture des orchidées tropicales

👉 Orkideo
LES 6 POINTS CLÉS POUR LE SOIN DES ORCHIDÉES
- Arrosage des orchidées
- Humidité ambiante
- Lumière de l'orchidée
- Température pour orchidée
- Aération pour orchidée
- Les engrais

👉 Comment entretenir les orchidées sur le site "Détente jardin"
Il y a un vrai hiatus entre la perception que l’on a des orchidées, plantes soit-disant fragiles, et la réalité : ce sont de vraies costaudes qui refleurissent dans les mains les moins expérimentées. Voici les bases à connaître.

👉 Orchidées exotiques
Culture
Introduction
Arrosage
Chauffage
En appartement
Lumière
Eclairage Artificiel
Maladies
Rempotage
Repos
Substrats
Ventilation

Fiches
Cattleya
Lepanthes
Masdevallia
Maxillaria
Miltonia
Odontoglossum
Oncidium
Paphiopedilum
Phalaenopsis
Vanda

👉 Orchidées pour l'extérieur sur le site "Gerbeaud"
Le monde des orchidées est vaste et peuplé de variétés tropicales bien connues mais aussi d'espèces bien mieux adaptées à la vie en extérieur. Rustiques, vigoureuses et résistantes, elles trouveront leur place dans nos jardins !

- Classe des températures moyennes
- Classe des températures fraîches
- Classe des températures chaudes

👉 Orchidées rustiques sur le site "Phytesia"

👉 La culture des orchidées sur le site "Ooreka"
Mais aussi....
Espèces et variétés d’orchidées
Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l’exception de l’Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales. Les 25 000 espèces décrites dans la nature ont donné naissance à des dizaines de milliers d’hybrides.
Leur origine détermine leurs exigences précises en température, mais toutes acceptent des températures moyennes de 15 à 25 °C.

Les Cattleya sont originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Leurs fleurs sont spectaculaires, sophistiquées et souvent parfumées. Elles se plaisent à des températures de 16 à 25 °C et demandent une forte humidité de l’air.

Les Cymbidiums sont originaires de l’Himalaya. Ils font partie des orchidées d’appartement les plus faciles à cultiver et peuvent même être cultivés en extérieur en été et dans une pièce hors gel en hiver. Les nouveaux hybrides de Cymbidium fleurissent toute l’année et non pas seulement en hiver.

Les Paphiopedilum (Sabots de Vénus) présentent un labelle transformé en forme de bourse. Leurs fleurs sont spectaculaires. Leur croissance est souvent lente mais la floraison dure plusieurs semaines.

Les Oncidiums aiment les températures intermédiaires de 10 à 24 °C. Les fleurs prennent souvent des coloris jaunes, bronze ou bruns.

Les Dendrobiums sont originaires d’Asie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande. Les amateurs distinguent deux types de Dendrobium selon l’origine des hybrides. Les Dendrobiums de type Nobile apprécient une température plus fraîche la nuit. Sortez-les en extérieur jusqu’au milieu de l’automne. 

Les Dendrobiums de type Phalaenopsis sont moins exigeants sur les écarts de température pour leur induction florale. Ils seront cultivés toute l’année en appartement.

Les Miltonia sont originaires des Andes. Leurs fleurs rappellent un peu les pensées. Ils aiment des températures ni trop chaudes ni trop froides (de 12 à 25 °C). Elles fleurissent en début d’été et en automne.

Les Vandas sont souvent d’origine tropicale (Inde Birmanie). Elles doivent être cultivées entre 16 et 30 °C. Elles sont réputées pour leur exceptionnelle couleur bleue.

- Orchidées d’altitude (dites de serre froide)
- Orchidées de serre tempérée
- Orchidées de serre chaude


Glossaire orchidées
Entretenir une orchidée
→ Truffaut

Cultiver des orchidées
Orchidées de collection

Pour le plaisir...
Orchid show OrchidFête 2016 by ECOS - Montreal Botanical Garden display
→ Orchideya

Orchidée noire ou sauvage : zoom sur l'orchidée

→ Truffaut
Orchidée bleue, noire, vanille… l'orchidée est la famille la plus riche et la plus variée du monde végétal. Pour bien fleurir, une orchidée a besoin d'une lumière tamisée et de températures comprises entre 12 et 15 degrés la nuit. Arrosez votre orchidée avec de l'eau non calcaire à température ambiante, 2 fois par semaine en été et 2 fois par mois en hiver.

Orchidées sauvages de France

→ Georges Mitaut

Photo du JDD 13 07 2018
Elle s'appelle orchis grenouille (Dactylorhiza viridis). C'est une espèce d'orchidée et la star actuelle de la biodiversité francilienne. On la pensait disparue depuis trente-deux ans, mais elle vient d'être retrouvée par deux naturalistes, Laurence Beauchamp et Thierry Roy, dans la vallée du Petit Morin, plus précisément dans deux prairies de la commune de Sablonnières (Seine-et-Marne). 


👉 Les orchidées sauvages en France sur le site "Au Jardin"
Petits bijoux de la flore française, les orchidées sauvages font partie du paysage pour tous ceux qui sont assez attentifs pour les reconnaître. Certaines espèces sont très courantes, d'autres rigoureusement protégées car devenue très rares. Apprenons à mieux les connaître.


👉 Les orchidées sauvages, méconnues et menacées sur le site "Gerbeaud"
Discrètes ou tape-à-l'oeil, les orchidées, en France, ne poussent pas qu'en pot : de nombreuses espèces d'orchidées sauvages se rencontrent ainsi dans nos campagnes, et parfois même, en ville. Ces belles sauvageonnes méritent d'être mieux connues... et protégées.


👉 Les orchidées sauvages de France sur le site "La planète des orchidées"
Les 160 espèces d’orchidées sauvages sont regroupées dans 3 sous-familles :
–    Cypripedioideae
–    Orchidoideae
–    Epidendroideae


👉 Orchidées en France


Il y aurait en France environ 1000 espèces orchidées différentes en comptant les hybrides et diverses anomalies. Depuis quelques années, j'ai eu la chance de croiser certaines d'entres elles et depuis chaque nouvelle rencontre est passionnante. 
Il est parfois assez difficile de les identifier, via cette page voici celles que j'ai pu nommer. En cas d'erreur, merci de me le signaler en commentaire sous les fiches ou photos figurant sur le site. 
Le genre Ophrys
Le genre Orchis
Le genre Dactylorhiza
Le genre Epipactis
Le genre Serapias


Orchidées du sud de la France
→ Edmond Després

Orchidées de la Drôme