👉 Créer et entretenir un verger sur le site "Ooreka"
Accueil du projet
Disposer d’un verger dans son jardin est l’occasion de profiter d’une cueillette en famille et de déguster des fruits de saison toute l’année. Ooreka vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, du choix du type de verger à son entretien.
Liste de liens à consulter sur 👉 Les plantes du verger sur le site "Au Jardin Info"
Au delà des habituels poiriers, pommiers et cerisiers, partez à la découverte des plantes du verger au fil de nos fiches détaillées. Grands arbres ou arbustes produisant de succulents fruits, baies diverses et variées, vigne, mais aussi agrumes et fruits exotiques n'auront plus de secrets pour nos amis jardiniers. Avec pour nous la satisfaction de vous avoir aider à obtenir de belles récoltes tout au long de l'année !
→ Agrumes→ Arbres
→ Exotiques
→ Petits fruits
L’entretien des arbres fruitiers
→ weldomtv
Bien entretenir ses arbres fruitiers pour tenir éloignés les insectes et les maladies. Lutter avec les bons gestes : piège à phéromones, bouillie bordelaise…
Comment soigner naturellement ses fruitiers? le traitement d'hiver sur pommier, cerisier, abricotier
Pour récolter de nombreux fruits un traitement d'hiver est souvent nécessaire.
Frédéric Escoffier artisan du végétal à Cheval Blanc dans le Vaucluse vous explique comment soigner naturellement vos arbres fruitiers : pommier, poirier, cerisier, prunier, pêcher, abricotiers,....
Pour cela Frédéric pulvérise du pur jus de consoude et de l'huile minérale sur le tronc et branches d'un fruitier pour éviter la prolifération des larves et œufs de nuisibles.
Il vous montre également comment appliquer le blanc arboricole sur le tronc de vos fruitiers.
Pour rencontrer Frédéric membre du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France il vous suffit de vous rendre à Cheval Blanc dans le Vaucluse en région PACA.
Comment limiter les attaques des maladies contre des arbres fruitiers
→ Minute Déco → Le site
Guy Tournellec, éducateur adulte de jardinage (Guy Passions jardin), vous présente les différentes techniques de protection des arbres fruitiers.
Dans ce tutoriel vidéo d'un jardinier professionnel, découvrez comment limiter les attaques des maladies et des insectes contre les arbres fruitiers. Le premier soin est à l'automne, quand les fruits sont ramassés. A cette période, il est nécessaire de bien nettoyer son jardin en ramassant les fruits et feuilles tombées par terre. En effet, des œufs d'insectes et des champignons continuent leur cycle de vie dans les feuilles tombées, et vous risquez de les retrouver au printemps suivant. De plus, il faut faire des traitements préventifs sur l'ensemble de la plante et sur le sol avec de la bouillie bordelaise et un produit appelé anti-maladie divers. Attention à bien respecter les doses. Il vaut mieux traiter les plantes préventivement que curativement. Sur les pommiers, poiriers, pruniers, des insectes peuvent s'installer dans les fruits à partir de mai. Pour les en empêcher, il faut les piéger avec un attractif.
Le meilleur remède contre la maladie est de nourrir et soigner ses plantes correctement, comme chez les humains. Votre plante sera alors plus résistante aux maladies.
Éliminer les ennemis cachés des arbres fruitiers
À la sortie de l'été, les pommes qui restent accrochées à l'arbres sont flétries... Votre pommier a été attaqué par la moniliose. Suivez les conseils d'Hubert le jardinier pour le soigner et, surtout, l'immuniser pour l'année d'après.
Comment les fertiliser et quel engrais choisir
Alors comment fertiliser vos arbres fruitiers concrètement ? Dans notre cas, nous utilisons du fumier desséché. C’est très efficace, inodore, facile à stocker et à épandre.
Voici les 3 étapes :
1. Griffez le sol autour de votre arbre une première fois. Cette première étape est surtout utile lorsque la terre est compactée.
2. Epandez ensuite à la volée ! Vous pouvez mettre jusqu’à 1 kilo de granulé par arbre (1 kilo de fumier sec représente 1 kilo de fumier frais).
3. Grattez une seconde fois pour faire pénétrer les granulés dans les premiers centimètres du sol.
C’est terminé ! Laissez l’hiver travailler pour vous à présent !
→ newsjardintv → Le site
Jean-Luc Eychenne, accompagné de Patrick Mioulane explique les principes de base de la taille d'hiver des pommiers et des poiriers. Il présente les différentes productions : œil à bois, dard, bouton à droit, bourse et effectue les taille adéquates, tout en les commentant.
Bien comprendre la taille des arbres fruitiers
→ newsjardintv → Le site
Après vous avoir montré dans une précédente vidéo les principes généraux de la taille hivernale des pommiers et des poiriers (taille trigemme), notre « maître de la taille » Jean-Luc Eychenne, passe en revue les principaux cas de figure que l'on rencontre et il vous explique de manière simple et pratique comment opérer. Il montre aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire d'appliquer la technique de manière systématique, mais que l'on peut aussi adapter les interventions en fonction de la forme particulière de l'arbre.
Tableau rappelant la bonne période de taille de 23 des arbres fruitiers les plus populaires de nos vergers.
Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille vert ou taille d'été intelligente
Gérard BOURGES nous conseille sur l'entretien à apporter aux arbres fruitiers après la belle saison. Dans notre exemple, un pommier...
Greffer un citronnier, un oranger, un mandarinier, un clémentinier
Sur le site Rustica 👉 Les bonnes méthodes de protection des fruits en été
Figues, prunes et raisin se dégustent mûrs et gorgés de sucre, en fin d’été. Pour ne pas laisser les joies de la dégustation aux habitants du jardin, voici quelques méthodes naturelles de protection, faciles à mettre en place
Greffer un citronnier, un oranger, un mandarinier, un clémentinier
Michel Dufau, Horticulteurs et Pépiniéristes de France à Eugénie les Bains dans les Landes, vous explique comment réaliser une greffe en écusson sur un agrume ?
Vous apprendrez comment greffer un citronnier, mais en adoptant cette même technique de greffage vous pourrez faire une greffe d'oranger, de mandarinier, de pamplemoussier, ou de clémentinier.
Pour cela, nous avons besoin d'un porte greffe obtenu à partir d'un semis de pépin réalisé dans un mélange de tourbe et de sable.
Au bout d'un an et demi à deux ans de culture nous obtenons un porte greffe suffisamment fort c'est à dire avec un tronc de la taille de la circonférence d'un crayon de bois.
Il existe différents types de porte de greffe que l'on choisit en fonction de la résistance au froid
Une haie fruitière
Si le gui porte bonheur au moment des fêtes il est aussi capable d'anéantir un pommier en quelques années. Suivez les conseils en images d'Hubert le jardinier pour l'éliminer.