8 août 2019

Olivier


👉 Tout sur l'olivier Technique oléicole


Entretien et arrosage pour l'olivier
→ Truffaut
L'entretien de l'olivier est simple. Veillez à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages et ne laissez jamais d'eau stagnante. Le sol doit être très bien drainé pour éviter l'humidité. Dans les régions aux hivers froids, rentrez vos oliviers en pot à l'abri. La taille diffère selon le type d'olivier : ornemental ou à fruits. Pour lutter contre la mouche de l'olivier, utilisez des pièges à phéromones. La récolte se fera entre septembre et décembre sur des oliviers âgés d'au moins 3 à 5 ans.


Pourquoi et comment tailler un olivier
Après une courte présentation de l’olivier en tant qu’arbre fruitier et d’ornement, Patrick Mioulane vous propose d’apprendre les techniques de base pour effectuer une bonne taille de fructification. Il commence pour éliminer les rejets qui poussent à la base du tronc, puis il explique que l’olivier donne des fruits sur les rameaux de deux ans, et montre comment éliminer les pousses qui ont produit. Notre jardinier préféré vous propose ensuite de restructurer un olivier d’une dizaine d’années, qui est trop touffu et déséquilibré. Patrick explique en détail chaque intervention du sécateur, le but étant de simplifier la ramure. Une taille drastique mais nécessaire pour reconstituer une silhouette harmonieuse.Tournage réalisé par TV Vendée dans la jardinerie VillaVerde d’Olonne-sur-Mer.


👉 Fiche de culture et d'entretien de l'olivier sur le site "Rustica"

Il ne vous sera possible de cultiver l’olivier que dans le Sud-Est et dans les situations abritées de la Côte d’Azur ou de la Corse, mais surtout pas en bord de mer où la récolte serait réduite. Il est endommagé par le gel à partir de – 8 °C. Vous pouvez le planter dans tous les sols, même les plus pauvres. Il craint l’humidité du sol alors qu’il supporte la sécheresse.
Floraison : printemps
Exposition : ensoleillée
Sol : tout sol
Plantation : novembre à mars

 👉Taille et entretien de l'olivier sur le site "Futura Sciences
Des oliviers sauvages se sont développés au Sahara il y a 11.000 ans avant notre ère, avant de s'installer dans toutes les régions méditerranéennes. On extrayait déjà de l'huile d'olive dès le IVe siècle avant J.-C. 

L'olivier est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes et c'est peut-être pour cette raison justement qu'on le vend un peu partout en France afin de faire illusion en donnant un petit côté provençal à sa terrasse ou son jardin. Seulement, soyez vigilants, l'olivier demande de l'attention...

L'olivier se transplante bien mais n'aime pas les pots trop petits, et surtout, la culture en bac lui convient très bien. Il est également possible de conduire l'olivier en bonsaï : le résultat est très esthétique du fait du tronc naturellement tortueux de cet arbre.

- L'arrosage de l'olivier
- Le rempotage de l'olivier
- La taille de l'olivier en pot



👉 Recettes sur le site "Marmiton"