Culture, plantation, taille, entretien et récolte
→ newsjardintv → Le site
Dans le potager verger du château de Miromesnil en Normandie (Seine-Maritime), Patrick Mioulane vous raconte l'origine du nom du poirier, vous en explique les particularités botaniques et la différence avec le pommier. Il présente ensuite les meilleures variétés de poires et termine ce reportage en mettant l'accent sur deux maladies cryptogamiques graves et courantes : la tavelure et le monilia, dont il vous explique comment les combattre en respectant les principes de la culture biologique. Un sujet détaillé sur un des fruitiers les plus intéressants pour les petits jardins.
Nom latin : Pyrus communis
Famille : Rosacées
Origine : Asie mineure
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : blanc rosé
Type de plante : arbre fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Hauteur : jusqu'à 15 m
Toxicité : fruits comestibles
Rusticité : -20°C
Exposition : soleil
Type de sol : argileux, lourd
Acidité du sol : neutre, non calcaire
Humidité du sol : normal
Utilisation : jardin fruitier
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : greffage en écusson en juillet, semis non fidèle
Taille : Un sujet libre (forme naturelle) ne nécessite pas de taille fréquente. Tous les 4-5 ans, élaguez-le poirier en fin d’automne pour accentuer la fructification et ralentir le vieillissement. Les sujets formés doivent bénéficier d'une taille dite de fructification. Le but est de ramener la fructification le plus près possible de la branche charpentière.
Maladies et ravageurs : la tavelure, le monilia, la rouille, le feu bactérien, la carpocapse, la mouche des fruits, l'hoplocampe, les cécidomies
Espèces et variétés de Pyrus
Le genre comprend une trentaine d'espèces
- Poirier 'Beurré Hardy’ est très rustique, ce qui permet de la réussir dans toutes les régions. Le fruit charnu pyramidal est couvert d’un épiderme brun verdâtre. La chair ferme est légèrement acidulée, mais très parfumée.
- Poirier 'Williams' a un fruit à l’épiderme blond et aux formes rondes et trapues. Sa peau lisse et brillante laisse apparaître quelques taches de rousseur. Aussi appelée « Bon-Chrétien », cette poire se cueille verte et s’affine avec le temps. Très sucrée, fondante et juteuse, la poire ‘Williams’ libère des arômes musqués enrichis de quelques petites pointes acidulées.
- Poirier ‘Louise Bonne d’Avranches’ réussit dans toutes les régions. L’arbre productif donne une abondance de petits fruits allongés vert-jaune à la chair ferme, peu juteuse, mais délicieusement acidulée.
A consulter sur le site "Au Jardin INfo" - Fiches des plantes du même genre
Pyrus pyrifolia, Nashi, Poire asiatique, Pomme-poire