Cryptocereus anthonyanus, selenicereus anthonyanus - bouture
→ art le pouvoir des plantes → Le site
Jasmim-Cacto, Cúfea, Cryptocereus Anthonyanus, Jasmine cactus
Jasmim-Cacto, Cúfea, Cryptocereus Anthonyanus, Jasmine cactus
Le Selenicereus fait partie des cactées vivaces originaires du Mexique, d’Amérique centrale, de Colombie et des Antilles, ils ont donc besoin de chaleur, au minimum 15°C. Appelé également Princesse de la nuit ou Reine de la nuit, Selenicereus tient son nom de la déesse grecque de la lune Séléné, puisque la particularité de cette cactée est de fleurir la nuit.
Type : vivace
Origine : Mexique, Amérique centrale, Colombie, Antilles
Couleur : fleurs blanches, crème
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : été
Hauteur : jusqu'à 4 m selon les espèces
Variétés conseillées de Selenicereus pour installer dans une véranda
On en compte une vingtaine d’espèces au total mais la plus connue est Selenicereus grandiflorus, ou Princesse de la nuit, grimpante avec ses grandes fleurs blanches mesurant 10 à 30 cm de diamètre, odorantes, Selenicereus wercklei (75 cm), au port semi-retombant avec des fleurs blanches moins grandes (15 cm de long), Selenicereus Megalanthus dont le fruit, le pitaya jaune à chaire blanche, est comestible, Selenicereus anthonyanus, au port semi-retombant grimpant aux fleurs crème avec segments externes marron-rouge
Selenicereus grandiflorus: bouture
L'espèce Selenicereus grandiflorus appartient au genre Selenicereus et à la famille des Cactacées.
Originaire des Antilles, d'Amérique centrale et du Mexique, on la nomme communément cactus vanille, reine de la nuit, princesse de la nuit ou encore cierge à grandes fleurs et fleur d'amour.
C'est un cactus dit épiphyte ou semi-épiphyte, de forme rampante ou grimpante qui aime monter le long des arbres, des clôtures ou des rocailles, grâce à ses racines aériennes.
Il possède de longues et fines tiges pouvant atteindre 5 m de longueur pour 2,5 cm de diamètre, composées de 5 à 8 côtes et d'aréoles circulaires sur lesquelles pointent quelques petites épines.
Sa floraison généralement estivale est magnifique avec de très grandes fleurs jaunes puis blanches, au parfum soutenu de vanille ou d'ylang-ylang.
Les fleurs ont la particularité de ne s'ouvrir qu'à la tombée de la nuit et de mourir au lever du jour.
Ce sont les chauves-souris qui contribuent à féconder la plante.
Le Selenicereus grandiflorus n'est pas rustique.
À l'exception du sud de la France, il se cultive dans nos régions en intérieur, en serres et vérandas et s'utilise plutôt en pots, en isolé.
La plante dont est extraite une substance remplaçant la digitaline est cultivée pour un usage pharmaceutique.