10 oct. 2019

Châtaignes, noix, noisettes, semis en bouteille plastique


→ André Abrahami

Châtaignes, noix, noisettes, semez les en bouteille plastique, c'est le moment !  

Mi-octobre, c'est le bon moment pour semer les fruits de début d'automne que sont la noisette, la noix et la châtaigne.

Je vous parle de ces 3 là car ils font partie des fruits qu'il faut semer bien frais.  Quand la noix et la noisette deviennent des fruits secs, elles ne sont plus semables.

Ce sont 3 fruitiers presque sauvages car ils fructifient sans aucun soin. Et ils ont des qualités incroyables !
Les châtaignes,c'est la tradition ancestrale et c'est excellent bien grillé ou en velouté ! Avant de semer les châtaignes, il faut vérifier qu'elles ne sont pas sèches (dans ce cas, elles sont un peu molles). Si on ne peut pas les semer immédiatement, on peut les conserver dans l'eau 2 ou 3 jours. Après semis, penser à recouvrir avec quelques feuilles pour toujours maintenir humide.
Noisettes, facile de culture et utile pour les abeilles
Les noix sont bonnes pour le cerveau et la mémoire. Pleines d'antioxidants, riche en fibres. Favorise le transit et coupe faim. Anti cholestérol, diabète, protège des maladies cardiovasculaires (Omega 3) et du cancer du colon.
Si vous êtes enseignant, ce type de semis est intéressant à faire avec des enfants en "leçon de choses" pour les sensibiliser à l'écologie.

A savoir, le noyer a un hermaphrodisme successif protandre (franquette, parisienne) ou protogyne (ronde de Montignac) mais le décalage se réduit avec l'âge.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo, laisser un commentaire et à vous abonner à la chaîne.

Pour  discuter entre abonnés de la chaîne, inscrivez-vous au groupe Facebook de la chaîne :