8 oct. 2019

Palmier hawaïen, Brighamia insignis

Brighamia insignis - Hawaii-Palme, Hawaiin Vulvan Palm
→ Frau-Doktor

Brighamia insignis

Palmier hawaïen (Brighamia insignis), une succulente et non un palmier

Contrairement à ce que son nom courant indique, le Brighamia insignis n'est pas un palmier mais une plante herbacée faisant partie des succulentes. Evidemment, notre climat l'a transformé ici en plante d'appartement ou de véranda puisque la température ne doit pas descendre en dessous de 8 à 10°C. Le palmier hawaïen est d'une culture facile mais de croissance lente !

Il a un caudex renflé à sa base, de couleur grise avec des genres de cicatrices, puis se dresse tout droit pour se terminer par une touffe de feuilles en rosette. Les feuilles caduques sont d'un vert pâle brillant, de forme obovale, bombées et coriaces, avec des nervures très marquées. Elles mesurent entre 15 et 30 cm de long et 8 à 12 cm de large. Du latex peut sortir du tronc lorsqu'on les enlève.

En hiver, le palmier hawaïen peut offrir des feuilles tubulaires de couleur jaune à 5 lobes, légèrement parfumées. Sans pollinisation, il ne donne pas de fruits.

A Hawaï, il est devenu une espèce protégée : en effet le papillon de nuit qui est son seul pollinisateur a disparu, ce qui compromet sa reproduction. En revanche, avec une pollinisation artificielle, il envahit aujourd'hui les jardineries et autres magasins de décoration, en France !

Famille : Campanulacées
Type : vivace
Origine : Hawaï
Couleur : fleurs jaunes
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : novembre à janvier
Hauteur : jusqu'à 1,5 m

Variétés conseillées de palmier hawaïen pour l'intérieur
On en compte 2 espèces : Brighamia insignis dont
Brighamia insignis 'Kirsten', hybride servant à sa sauvegarde
Brighamia rockii ou remyi avec des fleurs plus pâles.