22 oct. 2019

Palmier de Madagascar, Pachypodium lamerei

→ Grow Plants
👉 Le site

👉 La fiche conseils sur le site "Jardinage Le Monde"
Famille : Apocynacées
Type : succulente
Origine : Madagascar
Couleur : fleurs blanches
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : été
Hauteur : jusqu'à 6 m dans son environnement naturel (1,5m ailleurs)

Le palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei), contrairement à ce que son nom laisse croire, n'est pas un palmier ! Il s'agit d'une succulente arborescente originaire de Madagascar où elle pousse naturellement dans des conditions plutôt hostiles, très arides parmi les rochers et les cailloux qui, en plus, lui renvoient de la chaleur.
Malgré cela, ce palmier de Madagascar peut être cultivé au jardin dans les régions à hiver clément puisqu'il supportera ponctuellement une baisse des températures à 2°C, sachant qu'idéalement il a besoin d'un minimum de 15°C. Sous 10°C, la plante devient caduque. Sous nos latitudes, il est généralement cultivé en intérieur. Sa croissance est lente.

Son caudex, ou tronc, épais, renflé, dans lequel la plante stocke de l'eau, est hérissé d'épines groupées par 3. Il peut être ramifié au sommet mais il forme toujours une couronne de feuilles au-dessus, ce qui lui donne une silhouette de palmier mais la ressemblance s'arrête là.

En juin, un palmier de Madagascar parvenu à maturité (au moins 10 ans) pourra donner des fleurs parfumées, en plateau, comptant 5 pétales, pouvant atteindre 12cm de diamètre, blanc crème à cœur jaune. Toutefois, en intérieur, la floraison est rare.

Variétés conseillées de Pachypodium pour planter au jardin
On compte une douzaine d'espèces du genre Pachypodium au total mais le palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei) est celle qui est la plus répandue.
Il existe aussi Pachypodium baronii, Pachypodium densiflorum, Pachypodium geayi, Pachypodium namaquanum, succulentes arborescentes, Pachypodium bispinosium, Pachypodium rosulatum, Pachypodium succulentum, succulentes arbustives…