→ art le pouvoir des plantes → Le site
Dischidia pectenoides:plante-escargot,
Vendue en présentation originale, la plante-escargot (Dischidia), dite aussi plante-fourmi, est une épiphyte surprenante en intérieur avec sa coquille d'escargot géant servant de pot.
Une jolie curiosité pour cette plante strictement tropicale.
Cette plante épiphyte originaire de Thaïlande possède des feuilles gonflées qui évoquent une ribambelle d'escargots. Son aspect a inspiré aux jardineries une idée amusante : faire pousser cette plante d'intérieur dans une coquille d'escargot naturelle et la vendre dans un tube en plexiglas décoratif ! On vous dit tout sur ce végétal esthétique et facile à vivre.
La plante escargot s'adapte bien à la culture en intérieur car elle aime une température d'environ à 18-22°C et supporte mal les températures inférieures à 10°C.
Le saviez-vous ?
La plupart des plantes du genre Dischidia poussent dans les nids de fourmis arboricoles et certaines ont développé une relation symbiotique avec ces insectes.
Il arrive ainsi que la plante développe des feuilles modifiées pour fournir un abri ou un espace de stockage aux fourmis.
C'est pourquoi les Dischidia sont aussi appelés plantes-fourmis en plus de leur surnom de "plante escargot" !
Conseils écologiques
Les plantes-escargots requièrent de l'eau douce sans calcaire pour les arrosages : utilisez de l'eau de pluie récoltée via un récupérateur.